Haut

La bioéconomie au quotidien

La maison biosourcée

Les produits biosourcés, on en trouve partout. Du sol au plafond, et dans tous les pièces de la maison, ils peuvent servir à construire, manger, se laver, se soigner, nettoyer, travailler, se divertir…

Quelles biomasse, pour quels produits, et par quelles transformations ?

Avec la visite de la Maison du Biosourcé par AgroParisTech, nous vous proposerons de découvrir les objets biosourcés de notre quotidien, alimentaires et non alimentaires, et de comprendre les enjeux de la bioéconomie.

Les consommateurs recherchent aujourd'hui des produits très performants, respectueux de l'environnement et fabriqués de manière durable. Les ingrédients biosourcés sont déjà présents dans de nombreux produits de soins personnels quotidiens tels que les après-shampooings, les crèmes pour le visage et les cosmétiques.

Crème pour les mains

La crème mains « Alliance Végétale » est constituée à plus de 98% de principes actifs d’origine agricole. La nature végétale des actifs et le pH de 5,5 trés proche de celui de la peau…

Quotidien / Santé

Nettoyant multi-usages

Détergent quotidien peu moussant pour le nettoyage manuel des sols durs résistants à l’eau. Dissout toutes les graisses avec beaucoup d’efficacité et sans effort, sans laisser de traces. A base d’ingrédients issus…

Quotidien / Santé

Raquette de tennis

Artengo, la marque propre d’Oxylane (ex-Décathlon), lance une raquette de tennis conçue à base de lin. L’Artengo 820 flax Fiber offre, selon l’enseigne, une souplesse de jeu plus grande qu’une raquette traditionnelle…

Quotidien / Sport

Cosmétiques

L’entreprise Givaudan utilise les biotechnologies pour produire des gammes produits issus de la biomasse agricole locale (blé, betterave, colza notamment). Ces agents peuvent être isolés et utilisés comme ingrédients bioactifs : auto-bronzant…

Quotidien / Santé