Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, qui rassemble les vignerons et maisons de Champagne, œuvre en faveur de la vigne et du vin, par des actions économiques, techniques,
environnementales, de progrès qualitatif, d’organisation de la filière, de communication, de développement de la notoriété et de protection de l’appellation partout dans le monde depuis 1941.
En 1961, le CIVC achète un terrain neuf de 10 hectares à Chouilly au lieu dit « Plumecoq ». L’objectif initial est de réaliser la sélection clonale du pinot noir et du meunier pour la Champagne. Depuis les années 1990, Plumecoq est aussi un terrain d’étude et de recherche pour les nouvelles techniques avant leur diffusion au vignoble.
Depuis 2006, l’utilisation de nouvelles technologies permet une meilleure connaissance des phénomènes spatialisés. Plumecoq est alors entré, en précurseur, dans le monde de la viticulture
de précision.
L’expérimentation tient une place prépondérante dans l’activité de Plumecoq, que ce soit dans les domaines de la conduite de la vigne, de la physiologie, de la protection du vignoble, de l’entretien des sols, du machinisme ou de la robotique viticole. Le Domaine de Plumecoq a été élu Digiferme en 2018.
De 500 à 1 500 personnes visitent le domaine chaque année (viticulteurs, élèves, chercheurs, enseignants, journalistes, …). Le site est un lieu de communication et de démonstration pour la mise en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement. Le bâtiment d’exploitation construit en 2009, est conforme à la norme HQE (Haute Qualité Environnementale).
Crédit photo : CIVC