Haut

Le GIP InnoBioECO2 et le Consortium de partenaires

InnoBioECO2 / Le GIP InnoBioECO2 et le Consortium de partenaires

Le chef de file (porteur) du consortium des 27 partenaires publics et privés du Projet « InnoBioECO2 » est le Groupement d’Intérêt Public (GIP) du même nom. D’une part, il représente les partenaires du Consortium auprès des autorités nationales en charge de l’Appel à Projets « Territoires d’Innovation ». D’autre part, il coordonne l’activité des partenaires et assure la communication entre eux.

Le GIP est composé des Villes et regroupements intercommunaux de Châlons en Champagne, d’Epernay et de Reims, soit des 6 plus grandes collectivités du département. Le périmètre de ces dernières forment « le triangle marnais », représentatif d’un territoire d’innovation organisé autour de la bioéconomie.

Le projet InnoBioECO2 vise la mise en œuvre d’un nouveau paradigme de l’économie fondé sur la bioéconomie durable. Il matérialise l’ambition du triangle Marnais d’être un Territoire leader d'une agriculture et d’une viticulture répondant de manière plus durable aux besoins des citoyens et de la Planète. Cette ambition s’exprime au travers de solutions écoresponsables, utilisant le carbone renouvelable pour la production durable de nourriture humaine et animale, d’énergie et de matériaux biosourcés. Au stade actuel d’avancement des travaux du consortium des partenaires, une dizaine d'actions ont été identifiées par le Consortium et constituent le Projet InnoBioECO2, allant de la mise en place de démonstrateurs, au développement des bio-ressources, avec un important volet d’évaluation, de dissémination et de valorisation auprès du grand public.